J'ai publié récemment un article consacré au visage de la statue d'Etienne Marcel qui se trouve devant la façade sud de l'Hôtel de Ville et qui sert d'"avatar" à cet article (article paru 26 février 2017).
Cela m'a conduit à me demander quel était le document représenté dans la main droite du Prévot des Marchands.
Cela m'a pris un peu de temps mais j'ai retrouvé sur Internet le texte dont il s'agit : la Grande ordonnance du 3 mars 1358 (voir le lien suivant page 273).
Le texte rappelle d'abord le contexte historique de ce texte : Charles, le fils aîné du roi de France est "lieutenant" du royaume (en l'absence ce son père, le roi Jean II, prisonnier des anglais depuis la bataille de Poitiers en 1356) :
"Charles, aîné fils et lieutenant du roi de France, duc de Normandie et dauphin de Viennois".
Puis le début de l'ordonnance représentée sur la statue évoque la convocation à Paris des États généraux qui s'étaient réunis le 12 février 1358 :
"Savoir faisons à tous présents et à venir que comme par notre commandement ont été appelés et assemblés à Paris ..."
Cela nous permet de nous replonger dans la situation chaotique du Paris de l'Hiver 1358. Étienne Marcel, prévôt des Marchands avait contraint Charles, le fils du roi Jean II (prisonnier des Anglais) à réunir les Etats généraux qui ont élaboré ce texte. Puis, Etienne Marcel, à la tête d'une foule enragée de plusieurs milliers de Parisiens avait pris d'assaut le palais royal où vivait le Dauphin. Sous les yeux de celui-ci, deux maréchaux ont été massacrés le 22 février 1358. Le texte a donc été signé par le Dauphin sous la contrainte le 3 mars 1358 dans un contexte d'extrême tension.
La "Grande ordonnance" du 3 mars 1358 contenait 61 articles. Il s'agissait d'un vaste programme de réorganisation du royaume de France. Certains y ont vu une Magne Carta à la française, d'autres même une préfiguration des projets constitutionnels de 1789 (avec l'idée que le pouvoir du roi devait être encadré par les États généraux réunis régulièrement et élus sur une base que certains considèrent comme démocratiques). Cependant, des études ont relativisé la portée de cette grande ordonnance, par exemple l'historien Serge Savisky qui a soutenu en 2000 à l'Université de Clermont-Ferrand une thèse relative à cette grande ordonnance de 1358.
De toute façon, le contenu de cette ordonnance n'a pas eu le temps d'être mis en application. Dans les mois qui suivirent le Dauphin Charles réussit à reprendre le dessus et le texte ne fut pas appliqué. Quant à Etienne Marcel qui était le principal père de ce texte juridique, il fut comme on l'a déjà dit massacré par les Parisiens le 31 juillet 1358.
Les commentaires récents