j'avais publié un article à propos de la cérémonie d'inauguration de la façade restaurée de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (voir article du 15 décembre 2012). J'ai attendu ce 15 juillet pour publier les photographies de l'ensemble de la façade. C'est ma façon de montrer ma fidélité à la mémoire de Raphaël auquel je dédie chaque année un article à cette date précise.
Voici un petit comparatif :
Après la chute de pierres au début de l'année 2008, nous étions plusieurs à nous être mobilisés pour obtenir la restauration de cette façade qui était dans un triste état. J'y avais participé grâce à ce blog et à l'association que je préside, le 4e au coeur, qui avait organisé une pétition qui avait recueilli plusieurs centaines de signatures. Raphaël lui-même avait laissé sur ce blog un commentaire pour rappeler son attachement à cette église (voir article du 28 mai 2008). Il avait écrit un excellent article à propos de cet édifice sur le blog "le 4e que j'aime" à la date du 9 février 2008.
Les travaux avaient été reportés comme cela avait été annoncé très maladroitement par Bertrand Delanoë lors d'un de ses compte-rendus de mandat (voir article du 20 décembre 2008). Ils ont finalement démarré pendant l'été 2011. La fin de leur réalisation a permis de retrouver un peu plus d'un an plus tard une véritable merveille.
On a pu notamment voir de nouveau la pendule qui décorait jadis la façade de l'église paroissiale Saint-Paul détruite à la Révolution française :
On notera sur la photographie ci-dessus que dans la demi-lune qui surmonte le portail central, la décision a été prise de ne remettre en place les armoieries du Cardinal Richelieu qui avaient disparu à la Révolution.
Cependant les armes du Roi de France et de Navarre qui dominent la façace et qui avaient échappé aux marteaux des révolutionnaires sont elles superbement restaurées :
On peut voir en dessous un "L" Qui rappelle que cette église a été construite sous Louis XIII. Par contre les "H" que l'on peut voir autour n'ont rien à voir avec Henri IV (comme je l'ai entendu dire par un guide qui expliquait la façade à des touristes). En effet, il s'agit d'une représentation de l'ordre du Saint-Esprit fondé par Henri III et qui comportait des représentations de cette lettre pour cette raison (aucun rapport non plus avec la marque Hermès...).
La façade est véritablement belle à voir le matin quand le soleil brille dessus et que l'on prend un peu de recul c'est -à-dire que l'on remonte la rue de Sévigné :
Vous pouvez retrouver tous les articles que j'ai fait paraître le 15 juillet : 2009, 2010, 2011 et 2012. Aussi longtemps que paraîtra l'Indépendant du 4e, je publierai à cette date un article relatif à l'église Saint-Paul-Saint-Louis.
Merci Emmanuel de nous permettre de pouvoir lire enfin une bonne nouvelle. C'est tellement rare par les temps qui courent...
Merci aussi pour cette pensée pour Raphaël.
Rédigé par : Lionel | mercredi 24 juillet 2013 à 18h58