Voici le 105e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de ville. Il concerne Beaumarchais que l'on a bien du mal à voir puisque sa statue est située au 1er étage sur le quai qui donne vers la Seine :
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris le 24 janvier 1732 et il y est mort le 18 mai 1799. Il est surtout connu pour son oeuvre de dramaturge puisqu'il est l'auteur du Mariage de Figaro (1778). On lui doit cette maxime que j'apprécie particulièrement (et qui plaît à très peu d'hommes et de femmes politiques) : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"
Pierre-Augustin Caron était issu d'une famille d'horloger. Il s'est signalé d'abord par l'invention du "mécanisme d'échappement à hampe". Il a ajouté "De Beaumarchais" à son nom après avoir épousé en 1756 Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet (10 ans plus âgée que lui) qui était le nom d'une terre qu'elle possédait. Comme cette épouse a la malheureuse idée de mourir l'année suivante. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est accusé d'avoir éliminé sa femme.
Beaumarchais est un touche-à-tout qui se signale dans de nombreux domaines très variés : il a été le professeur de harpe des filles de Louis XV. Il a mené une carrière d'affairiste qui l'a conduite à organiser des livraisons d'armes pour la jeune République des Etats-Unis en guerre avec le Royaume Uni. Il a aussi eu une activité de renseignement au service des rois de France.
Pendant la Révolution française, il connaît une fortune très inégale avec un passage en prison pendant la Terreur. Exilé à Hambourg, il rentre en France en 1796. Il meurt à 67 ans à Paris.
Un de ses descendants, Jean-Pierre Delarüe Caron de Beaumarchais, est un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Beaumarchais.
J'ai déjà consacré un article à Beaumarchais puisqu'on trouve dans le 4e arrondissement une statue en bronze de cet écrivain sur la rue Saint-Antoine à hauteur de la rue des Tournelles. En lisant cet article, on comprendra pourquoi la statue de Beaumarchais de l'Hôtel de Ville est peu visible : accusé d'affairisme, il était peu en odeur de sainteté à la fin du XIXe siècle (voir mon article du 27 décembre 2010).
Le boulevard Beaumarchais, situé au Nord-Est du 4e arrondissement, porte ce nom depuis un décret ministériel de 1831.
Les commentaires récents