La photo qui accompagne cet article ressemble à celle que j'ai publiée au printemps dernier (article du 25 mars 2010). Je l'ai prise à Paris, samedi 9 avril (2011), tant ce beau soleil était un vrai plaisir en ce 1er week-end des vacances scolaires.
Après avoir assisté au débat participatif en mairie du 4e arrondissement le 6 avril 2011, je tenais à publier cet article en guise de premier compte-rendu de cette merveilleuse réunion. Contrairement à ce que je pensais (voir mon article du 6 avril 2011), j'étais en-deça de ce qui était possible en ce qui concerne le tressage d'auto-louanges en faveur de la politique municipale. En effet, nous y avons appris que le 4e arrondissement était -bien sûr grâce à Mme la maire, Dominique Bertinotti- le village des Bisounours : dans le 4e arrondissement TOUT est beau et merveilleux d'après la vidéo d'une dizaine de minutes qu'il nous a été donnée de voir pour commencer cette réunion (vidéo distribuée aussi sous forme de DVD à chacune des personnes qui sont venues assister à ce "débat").
Pour bien prolonger ce point de vue, après ce superbe documentaire, interrogée par un modérateur tout à sa cause, la maire a répondu aux questions pour expliquer elle-même comment le programme proposé en 2008 était en grande partie réalisé. Elle a admis deux seules "difficultés" : le village des Bisounours se vide et il devient de plus en plus cher de s'y loger.
J'avais à côté de moi une personne qui intervient dans la vidéo et qui semblait surprise d'apprendre que la population soit en diminution. Complètement conquise par la gestion merveilleuse de Madame Bertinotti, peut-être ne comprenait-lle pas qu'il n'y ait pas davantage de monde qui se presse pour habiter dans le 4e arrondissement afin de jouir d'une si merveilleuse gestion municipale. Cette groupy du bertinottisme semblait le découvrir, quand je lui ai appris, que nous n'étions plus que 28 268 habitants, soit 2 000 habitants de moins que quand la maire est arrivée à la tête de l'arrondissement (j'en reparlerai dans un prochain article pour rafraîchir la mémoire de la maire du 4e).
Le pseudo "échange avec la maire" (tel que cela était annoncé) s'est arrêté là !!! (ce qui je trouve est une véritable insulte pour ceux qui comme moi pensaient avoir droit à un vrai débat). Au lieu de cela, madame Bertinotti nous a convié à nous rendre dans des ateliers "participatifs" dont le thème nous était imposé. Il s'agissait de trouver de nouvelles idées pour tracer des perspectives à 10 ou 15 ans. Cinq ateliers pour lesquels nous ne pouvions même pas décider celui auquel nous souhaitions participer puisque dès l'arrivée en mairie une couleur nous avait été attribuée pour décider à quel débat nous devions participer...
Etant bien gentil et bien aimable, mais n'ayant pas l'habitude que l'on me prenne pour un abruti, j'ai préféré me retirer, non sans en avoir fait part au conseiller municipal à la démocratie locale, Julien Landel. Je lui ai expliqué que la vidéo diffusée me rappelait un reportage que j'avais vu en 2010. En effet, en septembre dernier, à l'occasion de la réunion des dirigeants du Parti communiste de Corée du Nord, des journalistes occidentaux ont pu pour la 1ère fois interroger la population. Je me rappelle très bien d'un reportage diffusé sur une chaîne d'information. Tous les habitants interviewés chantaient les louanges de leur pays et de son génial dirigeant Kim Jong-Il. Pas une seule personne pour critiquer "central brain".
J'ai également fait part de mon irritation à plusieurs personnes de l'assistance qui étaient d'accord avec moi. Il ne s'agissait pas uniquement d'odieux réactionnaires mais aussi de certaines personnes proches de la majorité mais j'ai bien compris qu'elles ne souhaitaient pas que je cite leur nom tant elles craignent les réactions de la maire qui semble vraiment une personne vindicative et colérique dès qu'on ose la critiquer. Il ne faut cependant quand même pas exagérer : personne ne risque d'être envoyé au goulag ou au laogai.
Bref, la morale de ce pseudo débat participatif tient tient en deux axiomes :
1°) Tout est beau et merveilleux dans le 4e arrondissement
2°) La maire du 4e arrondissement, par sa géniale direction, est responsable du caractère sublime de la vie dans notre arrondissement.
On peut donc supposer que le beau temps de ce week end est un des nombreux bienfaits que nous devons à Madame Bertinotti. CQFD
Comme il s'agit d'axiomes, impossible de les contester. Seule Madame Bertinotti a droit à la parole. Ceux qui souhaitent s'exprimer ne pourront le faire que dans des ateliers "participatifs" dont la maire a elle-même défini les thèmes. On pourra y noyer le poisson à volonté.
En tout cas, pour ma part, j'avais eu quelques illusions que la maire du 4e arrondissement essayait vraiment de jouer le jeu de la démocratie participative (certains doivent penser que je suis un grand naïf). Depuis le mercredi 6 avril, je suis bien convaincu que ce jeu n'est à ranger que dans la catégorie des palinodies. Autrement comment expliquer que suite à cette vidéo de propagande, l'assistance n'ait même pas eu le droit de réagir ?
A quand un jumelage entre le 4e arrondissement et Pyongyang ?
Les commentaires récents