L'agglomération parisienne vue d'avion le 16 mai 2012
Le 16 mai dernier, alors que je prenais la direction de Malte, j'ai pris au décollage cette vue de Paris. On reconnaît au centre du paysage le stade France et à droite la boucle de la Seine à la hauteur de l'Île-Saint-Denis. Au 3e plan, si on regarde bien on aperçoit la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse.
Alors donc que je quittais la capitale, le 4e arrondissement a connu un petit séisme politique. A peine arrivé à La Valette, mon portable a été assailli de SMS m'annonçant que la maire du 4e, Dominique Bertinotti était devenue ministre déléguée à la famille.
Suite à cette nomination, une question brûlaît alors toutes les lèvres. En effet, il a été annoncé que les ministres ne pourraient pas cumuler leur fonction avec un mandat exécutif local. Il apparaît donc certain que madame Bertinotti va devoir démissionner de son poste de maire du 4e. (Je vais donc devenir orphelin d'un de mes sujets de prédilection sur ce blog : le type de gestion très particulier de l'arrondissement par madame Bertinotti. J'ai certains lecteurs qui ne sont "accros" à mes articles que pour cette raison !)
J'avais écrit il y a plusieurs mois que je comprenais bien que Dominique Bertinotti puisse prétendre à d'autres fonctions que celle de maire du 4e qu'elle exerce depuis 2001. Quand on a été "élevée dans l'esprit d'aller plus loin" cela peut se comprendre... De plus, il fallait bien que les nombreux services qu'elle a rendu à la Ségolène Royal finissent par payer un jour (je pense notamment à la dizaine "d'Universités populaires et participatives" organisées par Désir d'Avenir dans la Mairie du 4e) tout comme le fait qu'elle se tenait systématiquement derrière l'ex-candidate à la présidentielle dès qu'un photographe ou un caméraman apparaissait. La voilà donc enfin récompensée de tous ses laborieux efforts...
Cependant, ce qui est sidérant c'est qu'avec une ambition aussi évidente de faire "autre chose," Madame Bertinotti ne semble pas avoir préparé sa succession. La question se pose en effet de savoir qui va lui succéder. J'ai lu et entendu de grosses bêtises à ce sujet. Certains ont parlé de son 1er adjoint Jean-Louis Pourriat comme de son successeur à la tête du 4e arrondissement.
Cela est complètement impossible. Cela est dû non seulement au fait que les relations avec Jean-Louis Pourriat sont loin d'être cordiales mais surtout à la loi "PLM" relative à Paris, Lyon et Marseille : seuls les conseillers de Paris peuvent être élus maires d'arrondissement. Le 4e arrondissement n'en compte que trois : Dominique Bertinotti, Christophe Girard et Vincent Roger. Comme ce dernier est un élu de l'opposition, on ne voit pas comment il pourrait être désigné. Le seul à pouvoir être maire du 4e arrondissement est donc Christophe Girard.
Cela pose une nouvelle série de problèmes. Tout d'abord, Christophe Girard est maire adjoint chargé de la Culture de la Ville de Paris. Il ne peut pas cumuler cette charge et celle de maire d'arrondissement. Il n'est pas du tout certain qu'il souhaite abandonner son poste d'adjoint à la Ville de Paris surtout que depuis de nombreux mois, il montre un intérêt très limité pour le 4e arrondissement. On l'a très peu vu dans les Conseils d'arrondissement et il est presque toujours absent des cérémonies officielles (par exemple les voeux de début d'année ou encore plus récemment les célébrations du 8 mai). Son peu d'appétence pour la chose locale l'a conduit à renoncer en mai 2011 aux délégations relatives à la Mémoire. On peut de plus ajouter que Christophe Girard n'est pas non plus un grand ami politique de la maire du 4e...
Cependant, si Christophe Girard n'acceptait pas la charge de maire d'arrondissement, la dernière solution serait pour Dominique Bertinotti de démissionner aussi de sa fonction de conseiller de Paris. Dans ce cas, c'est la n°3 de la liste PS Verts PCF de 2008 qui deviendrait conseillère de Paris et qui pourrait prétendre à être maire d'arrondissement. Le problème est que la n°3 était Claire Guidi qui n'a pas du tout été préparée à cette fonction par la maire du 4e : pour preuve, elle n'a même pas été élue maire adjointe d'arrondissement et elle est inconnue de la plus grande partie de la population.
On peut donc dire que si Madame Bertinotti avait l'ambition de faire autre chose, elle n'a pas vraiment préparé sa succession. En constituant sa liste de 2008, on peut se demander si elle a bien réfléchi aux échéances futures. Maintenant qu'elle est ministre, il est urgent de lui rappeler que "gouverner c'est prévoir".
A moins que Madame Bertinotti soit encore plus machiavélique qu'on ne le pensait (si si c'est possible !) et que, justement elle soit très ravie de faire d'une pierre deux coups : elle devient ministre et en même temps elle oblige Christophe Girard à devenir maire d'arrondissement et donc à quitter le fauteuil de maire adjoint à la Culture qui lui est si cher...
Bref, en tout cas, on attend vivement de savoir qui va daigner devenir maire de notre cher arrondisssement...
Post scriptum (mardi 29 mai 2012 à 19h48) : on peut relever dans le journal Le Monde daté d'aujourd'hui à la page 11 un article de Béatrice Jérôme intitulé "Non-cumul : de nouveaux pressentis pour vingt exécutifs locaux". Je cite " Christophe Girard devrait succéder à la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, nommée ministre déléguée à la famille. Dans ce cas, il devrait abandonner son poste d'adjoint à la culture de Bertrand Delanoë. "j'ai demandé au maire de Paris s'il serait possible de conserver ma fonction d'adjoint à la culture jusqu'en 2014, confie-t-il au Monde. J'attends sa réponse et N'AI PAS PRIS MA DECISION DE DEVENIR MAIRE DU 4e CAR J'AI BIEN D'AUTRES PROJETS".
Si avec ça, on nous annonce que Christophe Girard rêvait de devenir maire du 4e, on pourra se tordre de rire ! C.Q.F.D.
Les commentaires récents