Depuis mars 2008 : Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier. Indépendance ne veut bien sûr pas dire neutralité.
Devenu depuis mars 2018 : l'Indépendant du Cœur de Paris.
https://lindependantducoeurdeparis.blogspot.com/
Le 4e arrondissement compte une incroyablement grande variété de façades certaines de plus ou moins bon goûts. Je consacre l'article d'aujourd'hui à l'une d'elle qui se trouve à quelques centaines de mètres de chez moi et qu'ai je toujours trouvé particulièrement originale. Au 58, rue du roi-de-Sicile (j'ai consacré un long article à cette rue) on trouve un immeuble avec un surprenant encadrement de la porte centrale comme en atteste la photographie qui ouvre cet article.
J'ai photographié cette porte en fin d'après-midi car le soleil couchant permet de mieux mettre en évidence le relief végétal qui est sculpté.
Je ne sais pas quelle a été la première vocation de cet immeuble. Son architecture ressemble en effet davantage à celle d'un édifice de bureaux quand on regarde les étages supérieurs :
Cependant, au 6e étage on trouve un balcon qui donne à l'ensemble un aspect encore plus surprenant :
Je pense que cet immeuble date de l'entre-deux-guerres mais je n'ai pas trouvé plus d'information le concernant?
J'ai attendu ce 28 juillet 2010 pour évoquer la colonne elle-même. En effet, nous célébrons en ce moment le 180e anniversaire des "trois glorieuses", les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830 lors desquels une révolution a obligé le dernier roi de France*, Charles X, à prendre le chemin de l'exil. Ces dates apparaissent en grand à la base de la colonne :
Tout a vraiment basculé le 28 juillet 1830 avec la prise de l'Hôtel de Ville par les insurgés. Je renvoie à l'étude du très bon site histoire-image (de la RMN) consacrée au tableau de Joseph BEAUME, L'attaque de l'Hôtel de Ville le 28 juillet 1830 (1831) (voir le lien suivant).
Sur le fût de la colonne inaugurée en 1840, ont été inscrits les noms des 504 victimes des ces trois journées de 1830. Leur nom a été redoré en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française :
Je trouve émouvant que l'on puisse encore lire les noms de ces personnes qui ont accepté de mourir pour la Liberté.
Parmi les morts tombés le 28 juillet 1830, on compte l'étudiant de Polytechnique surnommé D'Arcole et qui a donné son nom au pont situé juste à côté de l'Hôtel de Ville (voir l'article du 9 octobre 2008).
Cela me renvoit toujours à une question que nous avait posé Alfred Grosser lors d'une conférence à Sce Po... : Dans notre société matérialiste et hyper confortable, pour quelles valeurs ou pour quelles idées serions nous prêts à nous battre au péril de notre vie ?
* Je précise que le successeur de Charles X, désigné comme nouveau souverain après cette révolution de juillet 1830 (Louis-Philippe Ier) a pris le titre de roi des Français.
Le 26 juillet est le jour de la fête nationale à Cuba (au moins encore pour quelques temps puisque c'est le jour où Castro est entré à La Havane en 1959). La date a aussi donné son nom à une grande avenue du Caire car c'est à cette date que Nasser a annoncé la nationalisation du canal de Suez.
C'est aussi le jour de la Sainte Anne, patronne de la Bretagne.
C'est aussi un jour un peu particulier pour moi surtout en cette année 2010. J'ai trouvé qu'un coucher de soleil sur Notre Dame photographié depuis le pont de la Tournelle le 4 juin dernier était bien appropré pour illustrer l'article d'aujourd'hui.
J'ai écrit, il y a plusieurs semaines un article pour dire combien je me félicitais du fait qu'un projet d'aménagement des quais soit envisagé (voir l'article du 21 avril 2010).
Cet aménagement des quais doit cependant conduire à une discussion. La vidéo et la photo qui illustrent cet article peuvent servir à réfléchir à ses différents enjeux. Je les ai prises le vendredi 1er juillet 2010 vers 16h. En ce jour de grand départ en vacances, de nombreuses automobilistes (pour la plupart banlieusards et provinciaux si on regarde les plaques d'immatriculation) utilisent la "voie express" pour traverser l'Île-de-France.
Pour ceux qui soutiennent le projet d'aménagement des quais, cette vidéo montre qu'il est nécessaire de mettre fin à ce que M.Delanoë appelle une "autoroute" en plein coeur de Paris. Il est, en effet vrai, qu'il serait quand même bon que Paris évite ce genre de trafic routier qui n'apporte rien du tout à la capitale si ce n'est beaucoup de pollution.
On peut cependant avoir une autre lecture de cette vidéo. Elle montre que, pour le moment, il existe un traffic qui passe par les quais et la voie express. Avant de se lancer dans des projets d'aménagement, il faut commencer par voir comment on peut détourner certains flux du centre de Paris. On risque, autrement, un engorgement total qui rendra la situation insupportable.
Je suis pour ma part favorable à l'idée que l'on évite ce trafic routier qui fait de Paris un simple point de passage dans lequel les voitures ne prennent même pas la peine de s'arrêter pour visiter ou pour consommer. De même, l'idée de rendre les quais davantage accueillants pour les piétons me paraît séduisante. Il faut cependant penser au fait que l'accès au centre de Paris par voiture reste une nécessité. Le 4e arrondissement ne doit pas être transformé en une zone inaccessible. Cela conduirait encore davantage de familles et d'habitants à devoir quitter le centre.
De même d'un point de vue économique, il faut que le centre de Paris reste bien desservi. D'où l'idée très interessante (votée à l'unanimité par le Conseil d'Arrondissement du 4e) de favoriser le transport -passagers et marchandises- via la Seine. Tout cela demande une vraie concertation. C'est la 1ère adjointe de Paris, Anne Hidalgo qui est chargée du dossier. Quand on sait la manière catastrophique avec laquelle elle a conduit le projet de réaménagement des Halles, on ne peut qu'avoir quelques inquiétudes.
La mairie du 4e arrondissement va lancer des réunions publiques à la rentrée. Il faut que les habitants du 4e y participent massivement si nous voulons que la voix des riverains soit entendue par la Ville de Paris.
I already translated into English a post about the facade of Saint-Gervais-Saint-Protais Church. Here is another one to point out the fact that, inside in the choir, one can find splendid stalls (seats for the clerics attending the mass). According to the Guide bleu, some of them date back to the reign of Henry II, the others are from the 17th century.
My interest was attracted to the scenes of daily life depicted on these stalls. The clothes suggest that the figures are from the 16th century and so these are stalls from Henry II's reign (1547-1559). You can notice that in these times, in sacred places, they did not mind depicting scenes that are far from religious...
- an intellectual (may be a cleric) in his study :
- a stone-cutter :
- a winegrower, a cooper, a wine merchant or... a wine lover :
- a couple dancing or... quarelling :
-
- a scene with a man joining a woman bathing. They don't seem to be quarelling...
- a woman being blessedby a priest whereas behind her a figures seems far from benevolent... maybe a pick pocket :
-a surprising scene with a kneeling man on the right with a leg above his head. Maybe a surgeon (the 16th century is the epoch of the famous French surgeon Ambroise Paré at the beginning of modern medicine) :
J'ai déjà consacré un article en juin au sujet du portrait du général De Gaulle placé devant la façade de l'Hôtel de Ville à l'occasion de l'appel du 18 juin (voir l'article du 18 juin 2010). Je lui consacre un article car après le démontage de la bâche d'exposition, on a pu avoir de meilleures prises de vue. De plus le 13 juilet, à l'occasion de la Fête Nationale qui avait lieu le lendemain, l'Hôtel de Ville était décoré par des drapeaux tricolores ce qui mettait encore mieux en valeur ce portait du Général.
La vue depuis l'avenue Victoria.
Un article qui fera plaisir à ceux, nombreux parmi mes amis, qui sont attachés à la mémoire du Général de Gaulle et aux héros de la Résistance (rappelons que le portrait ést composé de ceux qui ont reçu l'Ordre de la Libération).
Pour ceux qui n'ont pas vu ce portrait c'est trop tard puisque le portrait a été démonté le 15 juillet (jour où la place a célébré le passage d'Usain Bolt).
Un article que je dédie tout particulièrement à une lectrice assidue à laquelle j'ai déjà consacré un article le 30 janvier dernier...
Nous célébrons aujourd'hui un anniversaire. Pour la personne concernée, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un ange comme les années précédentes (voir par exemple l'article du 19 juillet 2009). Cependant, cette année, j'étais un peu en manque d'inspiration.
Comme nous étions le 15 juillet, je me suis dit que l'endroit le plus approprié était l'église Saint-Paul-Saint-Louis. J'y ai en effet trouvé de nombreux anges. J'ai sélectionné celui-ci. On le trouve dans un tableau qui artistiquement n'est pas une création majeure. Il s'agît en effet d'une oeuvre datée de 1831 du peintre Leduc représentant "Saint Louis vénérant la couronne d'épines qu'il ramena de Terre Sainte". (Je n'ai fait que recopier le cartel situé à côté de ce tableau car je n'ai trouvé aucune autre information à son sujet).
Pour la 3e année, à l'initiative des Conseils de quartier, un vide-grenier est organisé dans le 4e arrondissement : il aura lieu le dimanche 26 septembre 2010. Il reste encore des places donc si vous êtes intéressés, il faut renvoyer au plus vite un dossier d'inscription complet.
Pour télécharger la fiche d'inscription, il faut aller sur le site de la mairie du 4e par le lien suivant. Renvoyez un dossier complet : la fiche d'inscription en deux exemplaires, un chèque de 15 ou de 30€ selon la surface choisie, un justificatif de domicile, une photocopie d'une pièce d'identité, un attestation sur l'honneur de ne pas avoir participé à plus de 2 vide-greniers dans l'année et une enveloppe timbrée avec l'adresse... Pour avoir participé à la commission de dépouillement des dossiers, je peux témoigner du fait que certains participants ne lisent pas assez attentivement les consignes !
En tout cas, si vous ne vous inscrivez pas pour tenir un stand, réservez votre dimanche 26 septembre pour venir chiner dans le 4e !
Voilà un article qui malheureusement va être fort bref.
J'avais annoncé qu'en souvenir de Raphaël, tous les 15 juillet, je dresserai un bilan des travaux de sauvegarde de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. (voir l'article du 15 juillet 2009). Je ne perdrai pas de temps à rappler l'importante historique et artistique de cet édifice. Je renvoie à des articles précédents et à celui écrit par Raphaël sur le blog "Le 4e que j'aime" (paru le 9 février 2008).
Suite à la chute d'une pierre, au moment de la campagne municipale de 2008, il avait été promis que les travaux seraient rapidement faits. Il était même prévu qu'ils commencent en 2009. Cependant, lors du compte-rendu de mandat, le maire de Paris, B. Delanoë a annoncé de manière très légère (notamment vis à vis de la maire du 4e Dominique Bertinotti), le report des travaux (voir l'article du 20 décembre 2008).
Suite à cette décision, une question avait été posée en conseil d'arrondissement du 4e de mai 2009. L'adjoint à la Culture, Christophe Girard, en avait fait un "engagement de mandature" et les travaux devaient donc être finis en mars 2014. Ils devaient démarrer en 2010. En tout cas, renseignements pris, rien n'a été fait à ce jour. Les filets de protection continue de "décorer" la façade pour permettre aux pierres de continuer à se détériorer... sans que cela ne crée de risques pour les passants.
J'ai consacré le 13 janvier 2010 un article au bâtiment de la Préfecture de Paris situé boulevard Morland. J'ignorais, alors, que le sort de cet édifice était en débat.
En effet, ce bâtiment a été évoqué lors du conseil d'arrondissement du 4e du 31 mai 2010. Nous avons alors appris que le Centre administratif du boulevard Morland devait fermer ses portes d'ici quelques années. Après une petite recherche sur Internet, j'ai trouvé sur le site du syndicat UNSA des informations très complètes sur l'opération immobilière qui est prévue. (article daté du 20 mai 2010). On y apprend que ce bâtiment n'a pas été inauguré en 1956 (comme je l'avais écrit dans mon article du 13 janvier 2010) mais en 1965.
Les bureaux du centre administratif situé boulevard Morland devraient avoir quitté les lieux d'ici 2015. Dès lors se pose la question de l'avenir de ce bâtiment. La splendeur inénarable de ce bâtiment fait qu'il a échappé à tout projet de destruction (on aurait bien aimé que les pavillons Willerval des Halles aient eu droit à un même souci de préservation !). Plusieurs projets sont à l'étude : l'installation d'une banque et la création d'un hôtel de luxe dans les étages supérieurs.
Le conseil d'arrondissement du 4e du 31 mai 2010 s'est lui prononcé à l'unanimité pour un voeu visant à la création de logements sociaux dans une partie de la surface libérée. A l'initiative du conseiller d'opposition, mon ami Vincent Roger, l'ensemble du conseil a aussi accepté d'ajouter un demande d'installation d'un gymnase dans la partie basse d'un des bâtiments. Il est vrai que dans le 4e arrondissement nous sommes fort dépourvus de lieu pour les exercices sportifs.
On a même entendu parler de l'installation d'une piscine. Cela ne me paraîtrait pas du luxe. On trouve dans Paris certains établissements de ce type installés dans les sous-sols d'immeuble comme la piscine Valeyre dans le 9e arrondissement. Cela permettrait de répondre au manque criant de lieux pour nager dans le centre de Paris.
Les commentaires récents